L’Arménie côté sentiers : un pays de reliefs et de silence
Ce circuit met en avant la dimension montagneuse du pays, avec des randonnées exigeantes mais accessibles à des marcheurs entraînés, sur des terrains parfois escarpés et des dénivelés pouvant atteindre +700 m. De la vallée d’Ararat au mont Aragats, en passant par les monastères troglodytes de Geghard, les gorges vers le Pont du Diable, le caravansérail de Selim ou les forêts de Dilijan, chaque journée alterne immersion en pleine nature et sites culturels majeurs.
Ce que vous vivez sur le terrain
-
- Cinq grandes randonnées : Symphonie des pierres, itinéraire vers le Pont du Diable, ascension du mont Armaghan, traversée vers Goshavank et sommet sud du mont Aragats.
- Découvertes culturelles fortes : Etchmiadzine, Zvartnots, Khor Virap, Noravank, Tatev, Haghpat, Garni, Geghard, khatchkars et villages molokans.
- Ambiance conviviale : petits groupes, pique-niques en montagne, dégustations de vins d’Areni et hospitalité arménienne dans les villages.
Profil des randonneurs
Ce voyage s’adresse à des randonneurs habitués aux journées longues, à la marche en montagne et aux terrains variés, qui souhaitent combiner effort physique et dimension culturelle. Il est idéal pour ceux qui recherchent un trek dépaysant dans un Caucase moins fréquenté, avec un encadrement francophone et une logistique solide.
Berceau chrétien et sentiers ancestraux
Premier pays chrétien depuis 303 après J.-C., l’Arménie révèle ses trésors entre Erevan animée, la cathédrale d’Etchmiadzin (UNESCO) et le temple païen de Garni. Ce trek immersif vous conduit de Khor Virap avec vue sur l’Ararat biblique à Noravank et Tatev, monastère au bord du vide, via des randonnées de 3 à 7 heures en terrain escarpé (dénivelés jusqu’à +700m). Savourez vins d’Areni, rencontres avec Moloques à Fioletovo et caravansérail de Selim sur la Route de la Soie.
Sommets, lacs et forêts préservées
Montez au mont Aragats, toit de l’Arménie, traversez forêts de Dilijan et lacs comme Parz ou Sevan, avec pique-niques en pleine nature. Idéal pour randonneurs confirmés, ce voyage allie héritage spirituel (Geghard creusé dans la roche, khachkars uniques) et hospitalité arménienne, dans un Caucase sud authentique et peu fréquenté.
Programme journalier : Randonnée Trek en Arménie : Terre des paysages
Jour 1 : Arrivée
Arrivée à l’aéroport international Zvartnots.
Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Erevan.
Jour 2 : Erevan / Tour de ville à pied / Etchmiadzine / Zvartnots 80km
Petit déjeuner à l’hôtel. Le tour de ville de la capitale Erevan à pied. L’histoire d’Erevan remonte au 8ème siècle avant J.C. Pendant votre tour vous allez voir la Place de la République qui est construite dans le style architectural traditionnel arménien. Ici se trouvent le siège du gouvernement, la Poste Centrale, la Galerie Nationale de peinture. Balade le long de la rue Abovian, l’une des plus pittoresques et élégantes, bordée d’immeubles de deux étages à balcons en bois de la fin du 19ième siècle. Déjeuner.
Départ vers Etchmiadzine, centre religieux des Arméniens, le « petit Vatican d’Arménie » où se trouve le siège du Patriarche de l’Église arménienne. Visite de la première cathédrale du monde chrétien, la Cathédrale d’Etchmiadzine (IV-XIX s.), édifiée en 303 par Saint Grégoire l’Illuminateur, évangélisateur des Arméniens et inscrite à la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Retour à la capitale. Arrêt aux vestiges de la Cathédrale de Zvartnots, la perle de l’architecture du 7ème siècle. Sa construction a commencé en 642 sous la direction du catholicos Nersès III, qui a construit la majestueuse cathédrale dédiée à saint Grégoire à l’endroit où aurait eu lieu une rencontre entre le roi Tiridate III et Grégoire l’Illuminateur.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan.
(Pet déj. /déj. /-)
Jour 3 : Erevan /Garni / Geghard /Erevan 95 km
Départ pour le temple de Garni. Vous commencez votre randonnée à la Symphonie de Pierres. En traversant la forêt de Khosrov, vous visitez les cascades Vahagn et Astghik. Déjeuner tardif à Garni. Visite du temple païen et la citadelle de Garni est un monument pittoresque de la période hellénistique et un morceau remarquable de l’architecture ancienne arménienne. Au nord-est de Garni se trouve un magnifique monument de l’architecture médiévale arménienne-le monastère Guéghard inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Guéghard est un autre monastère ancien arménien, en partie creusé dans un rocher. On commence une randonnée du monastère de Guéghard. Retour à la capitale.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan.
(Pet déj. /déj. /-)
Marche difficile / Durée : 5- 5.5 heures / Dénivelé : + 120 -120
Jour 4 : Erévan / Khor-Virap / Aréni / Noravank / Goris 270km
Petit déjeuner. Départ vers le monastère de Khor Virap (4-17 siècles). Il se trouve dans la vallée Ararat avec une belle vue sur le Mont biblique Ararat. Le mont Ararat est la place où l’arche de Noé s’était arrêtée. Le monastère Khor Virap est lié avec l’éclaircissement du Grégoire L’illuminateur, qui a répandu le Christianisme en Arménie et il est le premier Catholicos arménien. Visite la grotte d’Arénie, un site archéologique ou on a trouvé en 2008 la chaussure en cuir vielle plus de 5500ans. Visite d’une cave de vin à Areni. Dégustation du vin. Déjeuner sur place. Visite du monastère Noravank – un grand centre religieux et culturel du 12ème siècle. Noravank se traduit comme « Nouveau Monastère ». On continue vers la ville de Goris.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Goris.
(Pet déj. /déj. /-)
Jour 5 : Goris / Bardzravan / Tatev / Yeghegis 235km
Petit déjeuner. Départ vers Bardzravan pour commencer le trekking. De nombreux voyageurs profitent de l’occasion pour y faire de la randonnée, car la région offre de magnifiques paysages naturels parsemés de ruines, de sources, d’églises et de curieuses formations rocheuses. Randonnée jusqu’au Pont du Diable.
Déjeuner pique-nique. Départ pour Halidzor afin d’explorer le complexe monastique de Tatev qui est souvent appelé un monastère construit au bord du néant. Le monastère de Tatev est un chef-d’œuvre architectural datant du 10ème siècle. Les monuments de Tatev se distinguent par la qualité des travaux de construction. Départ pour Yeghegis.
Dîner libre. Nuit à Yeghegis.
(Pet déj. /déj. /-)
Randonnée de Bardzavan vers Pond du Diable = marche difficile, terrain escarpé / Durée de randonnée – 5-6 heures
Jour 6 : Yeghigis / Sélim/Mont Armaghan /Hayravank / Dilijan 170km
Après le petit déjeuner, départ pour le lac Sévan en visitant les points intéressants de la région. Visite du Caravansérail médiéval Sélim, un important poste de traite sur la Grande Route de la Soie. Ce caravansérail a accueilli des voyageurs le long de l’autoroute traversant les montagnes de Sélim (Sulema). Sélim est un excellent exemple de l’architecture arménienne du Moyen Age. On commence une randonnée du village de Madina au sommet du mont Armaghan. Déjeuner pique-nique. La deuxième moitié de la journée sera consacré à la découverte du monastere de Hayravank. Poursuite de la route vers Dilijan.
Dîner libre. Nuit à Dilijan.
(Pet déj. /déj. /-)
Marche un peu plus difficile / Durée de randonnée – 4,5 heures / Dénivelé : + 650 – 650
Jour 7 : Dilijan / Goshavank / Fioletovo / Erevan 190km
Petit déjeuner. Transfert au lac Parz (le lac Clair) qui est l’un des plus beaux lacs de l’Arménie. Il se trouve au milieu d’une forêt épaisse et est située à 1400m au-dessus du niveau de la mer. Randonnée à travers le monastère de Goshavank qui est situé dans les forêts de Dilijan qui représente un exemple de mélange indescriptible de la nature et de l’architecture. Déjeuner en route. En route de Goshavank vous pouvez voir des “khachkars” uniques arméniens (des pierres de croix). Arrivée au village de Fioletovo. Rencontre avec les Moloques. Là, vous aurez la possibilité de goûter la pâtisserie et le thé national. Départ pour Erevan.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan. (Pet déj. /déj. /-)
Marche un peu plus difficile / Durée : 3 heures / Dénivelé : + 250 – 300
Jour 8 : Erevan / monts Aragats / Erevan 80km
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin vous partirez pour le lac Kari. Vous commencerez la randonnée jusqu’au sommet sud du Mont Aragats, qui se trouve à 4095 mètres d’hauteur au-dessus du niveau de la mer. Avec sa hauteur, il est considéré comme la plus haute montagne d’Arménie. Déjeuner pique-nique. Retour à Erevan.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan. (Pet déj. /déj. /-)
Marche difficile, terrain escarpé / Durée : 6-7heures / Dénivelé : + 700 – 700
Jour 9 : Départ
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport. Départ.


























