Découvrez ci-dessous le détail du programme de notre circuit en petit groupe en Arménie, pendant 6 jours. Départ tous les mardis et tous les vendredis.
Programme journalier : L’Arménie en petit groupe
Jour 1 : Arrivée en Arménie
Départ de la maison.
Arrivée à Erevan.
Transfert à l’hôtel. (Non inclus)
Nuit à l’hôtel à Erevan.
Jour 2 : Erevan Tour de ville– Echmiadzin – Zvartnots (~100 km)
Après le petit-déjeuner vous découvrirez Erevan.
L’histoire d’Erevan remonte au 8ème siècle avant J.C.. Vous commencerez le tour de la Place de République, le grand œuvre de l’architecte Alexandre Tamanian.
Poursuite de la route en direction de la Cascade, un musée d’art moderne en pleine air. Après vous partirez pour l’Opéra, exemple remarquable d’architecture urbaine et centre animé de la ville. Pendant votre tour vous aurez l’occasion d’admirer la beauté du centre d’Erevan et rendre hommage au parc commémoratif de Tsitsernakaberd(hirondelles) et le Musée des Victimes du Génocide. Départ pour Etchmiadzine, qui est seulement à 20 km d’Erevan. Etchmiadzine est le centre religieux des Arméniens, le « petit Vatican d’Arménie » où se trouve le siège du Patriarche de l’église arménienne. Visite de la première cathédrale du monde chrétien, la Cathédrale d’Etchmiadzine (IV-XIX s.), édifiée en 303 par Saint Grégoire l’Illuminateur, évangélisateur des Arméniens et inscrite à la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO.
En cours de route visite d’un autre site inscrit à la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO, les vestiges de la Cathédrale de Zvartnots, la perle de l’architecture du 7ème siècle. Sa construction a commencé en 642 sous la direction du catholicos Nersès III, qui a construit la majestueuse cathédrale dédiée à saint Grégoire à l’endroit où aurait eu lieu une rencontre entre le roi Tiridate III et Grégoire l’Illuminateur.
Retour à Erevan.
En route vous pouvez visiter Vernissage, le marché en plein air où vous trouverez les souvenirs et les artisanats.
Nuit à Erevan.
(Pet.déj./-/-)
La durée du tour : 6 heures
Jour 3 : Gyumri
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui vous voyagerez à la ville de Gyumri en train. La ville antique, célèbre pour l’humour de ses habitants et la préservation des traditions authentiques, est également connue pour ses nombreuses attractions.
À notre arrivée à Gyumri, un habitant local nous accueillera avec une calèche. Vous ferez une promenade en calèche autour de la ville.
Nous commençons notre connaissance de Gyumri à pied depuis la spacieuse Place de la Liberté. De chaque côté de la place principale de Gyumri se trouvent deux églises remarquables. Le bâtiment majestueux de tuf noir est l’église de la Sainte Mère de Dieu à Surb Astvatsatsin, ou Seven Wounds, en Arménie. Elle diffère de la plupart des églises arméniennes : elles ont généralement peu d’icônes, et dans cette église vous pouvez trouver une riche iconostase. Des khachkars modernes peuvent également être trouvés dans les rues de la ville. L’art de faire ces sculptures complexes est inclus dans les sites du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Ici, à Gyumri vous déjeunerez dans un restaurant local. Après le déjeuner vous continuerez à flâner dans la rue des Maîtres.
Visite du musée Dzitoghtsyan. Ce musée était la maison de la riche famille Dzitoghtsyan et est maintenant dédié à la présentation de la riche culture et de la vie de Gyumri au XIXe siècle.
Retour à Erevan en train. Nuit à l’hôtel à Erevan.
(Pet.déj./déj./-)
La durée du tour : 7 heures
Jour 4 : Erevan – Khor Virap – Garni – Geghard – Erevan (~190 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ dans la région d’Ararat, le vivier de l’Arménie et la patrie de l’abricot.
Visite du Monastère de Khor-Virap (XVII s.), ancienne prison où à la fin du IIIe siècle fut incarcéré l’évangélisateur du peuple arménien et le principal saint de l’Eglise apostolique arménienne, Grégoire l’Illuminateur. Ce monastère se trouve au pied du mont biblique, l’Ararat, et c’est dans cette vallée d’Ararat que Noé planta ses vignes et en but le vin. Poursuite de la route en direction de Garni.
Visite du Temple de Garni, le seul temple construit dans le style gréco-romain de toute la région du Caucase. Construit au Ier siècle après J.-C. par le roi arménien Tiridate, il est dédié au dieu païen Mithra, le dieu solaire dont la figure se trouvait au fond du sanctuaire. Du Ier au IV siècles la forteresse de Garni était la résidence d’été des rois Arsacides.
Déjeuner chez l’habitant à Garni.
Visite du monastère de Guéghard (XII-XIII s.), site unique dont certaines salles sont taillées dans la roche basaltique. Le monastère de Geghard est l’un des chef-d’œuvres de l’architecture arménienne du 13ème siècle. Le complexe frappe par son décor intérieur et ses khachkars extraordinaires (croix de pierres). Le monastère de Geghard est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retour à Erevan.
Si vous souhaitez goûter aux délices et charcuteries arméniennes tels que les fruits secs, le sujukh, le basturma, les herbes aromatiques et les produits frais, le marché aux fruits d’Erevan est l’endroit idéal.
Nuit à l’hôtel à Erevan.
(Pet.déj./déj./-)
La durée du tour : 6-7 heures
Erevan – Tsaghkadzor – Lac Sevan - Sevanavank (~160 km)
Après le petit-déjeuner, préparez-vous pour une excursion vers une ville thermale pittoresque et une station de ski nichée dans des montagnes grandioses connues sous le nom de Tsahgkadzor, qui signifie littéralement la vallée des fleurs en arménien.
À votre arrivée, respirez profondément l’air frais des montagnes, croyez-nous, vous vous sentirez magnifique. Après avoir admiré la beauté rustique d’une petite ville, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un téléphérique (8 USD p/p) jusqu’au mont Tegenis d’où vous pourrez admirer la vue magnifique sur le lac Sevan et la plus haute montagne des frontières arméniennes, Aragats.
Visite du monastère de Kecharis, un complexe monastique arménien médiéval datant du XIe au XIIIe siècle. Après, départ pour le lac Sevan, l’émeraude de l’Arménie et le deuxième plus grand lac alpin du monde. Admirez les vues pittoresques de l’un des plus hauts plans d’eau du monde.
Visitez ensuite le complexe monastique de Sevanavank. Le monastère de Sevanavank a été fondé en 874 par la princesse Mariam, après l’assèchement artificiel du lac Sevan, qui a commencé à l’époque de Joseph Staline, le niveau de l’eau a baissé d’environ 20 mètres et l’île s’est transformée en péninsule.
Retour à Erevan. Nuit à l’hôtel à Erevan.
(Pet.déj./-/-)
La durée du tour : 6-7 heures
Jour 6 : Départ
Transfert de l’hôtel à l’aéroport. Retour à la maison. (-/-/-)