Un premier grand voyage dans le Caucase, entre Tbilissi et Erevan, au croisement des cultures et des montagnes
Ce circuit relie deux capitales attachantes, Tbilissi et Erevan, via un itinéraire qui suit les vallées, les cols et les vignobles du Caucase. Vous découvrez l’héritage chrétien ancien de Mtskheta et Jvari, les panoramas grandioses de la route militaire géorgienne jusqu’à l’église de Guergueti face au mont Kazbek, puis les forêts de Dilijan et les rives du lac Sevan avant les grands sites spirituels arméniens.
Un condensé de Caucase, sans course
-
- En Géorgie : vieille ville de Tbilissi, Mtskheta, route militaire vers Stepantsminda, forteresse d’Ananouri, lac Jinvali et journée en Kakhétie entre désert de David Garedja et dégustation de vin.
- En Arménie : Haghpat, lac Sevan et Sevanavank, Dilijan, Etchmiadzine, Zvartnots, Khor Virap, Noravank, Garni, Geghard et les musées d’Erevan.
- Une vraie dimension humaine : petits groupes, déjeuners chez l’habitant, démonstration de lavash et accompagnement francophone de bout en bout.
Pour les voyageurs curieux, pas pressés
Avec son rythme mesuré et ses trajets structurés, ce voyage convient à tous ceux qui souhaitent une première découverte des deux pays, sans se limiter à un seul. Les journées sont denses mais bien calibrées, avec un bon niveau de confort et des temps libres réguliers pour s’approprier les villes et leurs ambiances.
Programme journalier : Caucase en petit groupe : entre Géorgie et Arménie, monastères et villes d’histoires
Jour 1 : ✈ Arrivée à Tbilissi
Arrivée à l’aéroport international de Tbilissi, situé à 17 km au sud-est de la capitale.
Nuit à l’hôtel à Tbilissi.
(A l’option : Transfert à l’hôtel).
Jour 2 : Tbilissi – Mtkheta – Tbilissi (50 km)
Aujourd’hui, nous visitons Tbilissi, la capitale de la Géorgie, construite au 5e siècle. Nous débutons notre journée par l’église médiévale de Metekhi (13e siècle), ensuite nous montons en téléphérique à la forteresse de Narikala qui surplombe majestueusement le vieux quartier de la ville. Nous continuons la découverte de la vieille ville: le quartier des bains sulfureux (17e siècle); le nom de la capitale est justement inspiré de ces sources sulfureuses chaudes, „Tbili“ signifie chaud en géorgien. Puis nous visitons la cathédrale de Sioni (16e siècle) et Anchiskhati (6e siècle), la plus ancienne église de la ville. Promenade sur l’avenue Roustaveli – l’avenue principale de la ville. Plus tard nous prenons la route vers l’ancienne capitale de Géorgie, vers Mtskheta, située au croisement de la route militaire et la Voie de la Soie. Ici nous visitons les deux monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO: le monastère de Djvari (6e siècle) avec sa vue splendide sur le confluent des rivières Mtkvari et Aragvi et la cathédrale de Svetitskhoveli (11e siècle), considérée comme l’un des endroits le plus sacré de Géorgie car c’est ici qu’est conservée la tunique qui aurait appartenu au Christ. Retour dans la capitale. Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Diner libre. Nuit à l’hôtel à Tbilissi.
(PD/D/-)
Jour 3 : Tbilissi – Stepantsminda – Ananuri – Tbilissi (310 km)
Ce matin, nous suivons ensuite la route militaire géorgienne vers le nord. Nous passons par Gudaouri (2 200m), une station de sports d’hiver sur le versant sud de la chaîne montagneuse du Grand Caucase. Nous traversons le col de la Croix (2 395 mètres d’altitude) et nous arrivons au village Stepantsminda situé au pied de l’impressionnant mont Kazbek (5 047 mètres d’altitude) qui marque la frontière avec la Russie. Nous rejoignons en 4X4 le monastère de la Trinité de Guergueti du 14e siècle. Perché à 2 170m d’altitude sur un promontoire, il est l’image la plus spectaculaire du Grand Caucase. Déjeuner à Stepantsminda. Au retour vers Tbilissi nous visitons le complexe fortifié d’Ananuri (17e siècle), l’un des sites majeurs du pays à côté du lac bleu de Jinvali. Retour à Tbilissi.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
(PD/D/-)
Jour 4 : Tbilissi – David Garedja – Kakabeti – Tbilissi (235 km)
Journée consacrée à la découverte de la région viticole Kakhétie, située à l’est du pays et réputée pour son hospitalité. Nous partons vers le sud- est, dans la steppe désertique David Garedja, reconnu par National Geographic comme l’un des 17 plus beaux endroits dans le monde. Visite du complexe monastique fondé au VIe siècle par le père David Assyrien qui s’est installé dans une grotte dans le désert. Le lieu se caractérise par une combinaison d’architecture unique. Des dizaines de monastères rupestres sont ornés de fresques magnifiquement colorées et sont considérés comme des chefs-d’œuvre de l’art médiéval de la Géorgie. Ensuite Arrêt dans une cave à vin traditionnelle géorgienne pour la dégustation du vin bio au village Kakabeti. La dégustation sera suivie par un déjeuner typique. Retour à Tbilissi.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
(PD/D/-)
Jour 5 : Tbilissi – Haghpat – Dilijan – Sevanavank - Erevan (320 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Check-out de l’hôtel. Départ de Tbilissi vers Erevan, en passant la frontière Sadakhlo. Arrivée à la frontière vers 10h du matin, Rencontre avec le guide et le chauffeur arménien et direction vers l’Arménie. Poursuite de la route vers le village Haghpat. Visite du monastère de Haghpat, l’une des plus belles églises, qui a été fondé en 976. Haghpat aussi a été un grand centre littéraire au Moyen Age. Départ pour Dilijan, l’un des centres touristiques les plus célèbres d’Arménie. Les gens disent : « Si le paradis avait des montagnes, des bois et des sources minérales, il serait juste comme Dilijan« . La beauté naturelle de Dilijan est ainsi, qu’il est aussi appelé « Petite Suisse arménienne ». Dans cette ville vous pouvez vous promener dans les rues avec ses bâtiments datant du 19ème siècle fait de la céramique. Déjeuner en route. Ensuite, préparez-vous pour partir au lac Sevan, l’émeraude de l’Arménie et le deuxième plus grand lac alpin du monde. Admirez les vues pittoresques de l’un des plus hauts plans d’eau du monde. Visitez ensuite le complexe monastique de Sevanavank. Le monastère de Sevanavank a été fondé en 874 par la princesse Mariam, après l’assèchement artificiel du lac Sevan, qui a commencé à l’époque de Joseph Staline, le niveau de l’eau a baissé d’environ 20 mètres et l’île s’est transformée en péninsule. Arrivée à Erevan.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel, à Erevan.
(PD/D/-)
Jour 6 : Tour de ville d’Erevan - Echmiadzin – Zvartnots – Musée de Génocide – (120 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Etchmiadzine, qui est seulement à 20 km d’Erevan. Etchmiadzine est le centre religieux des Arméniens, le « petit Vatican d’Arménie » où se trouve le siège du Patriarche de l’église arménienne. Visite de la première cathédrale du monde chrétien, la Cathédrale d’Etchmiadzine (IV-XIX s.), édifiée en 303 par Saint Grégoire l’Illuminateur, évangélisateur des Arméniens et inscrite à la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Visite du Musée Trésors d’Etchmiadzine. Retour à Erevan. En cours de route visite d’un autre site inscrit à la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO, les vestiges de la Cathédrale de Zvartnots, la perle de l’architecture du 7ème siècle. Sa construction a commencé en 642 sous la direction du catholicos Nersès III, qui a construit la majestueuse cathédrale dédiée à saint Grégoire à l’endroit où aurait eu lieu une rencontre entre le roi Tiridate III et Grégoire l’Illuminateur. Déjeuner chez l’habitant. Arrivée à Erevan. Pendant votre tour vous aurez l’occasion d’admirer la beauté du centre d’Erevan et rendre hommage au parc commémoratif de Tsitsernakaberd(hirondelles) et le Musée des Victimes du Génocide. Tour de ville d’Erevan à pied. Lors de votre tour vous découvrirez Erevan. L’histoire d’Erevan remonte au 8ème siècle avant J.C.. Vous commencerez le tour de la Place de République, le grand œuvre de l’architecte Alexandre Tamanian. Poursuite de la route en direction de la Cascade, un musée d’art moderne en pleine air. Après vous partirez pour l’Opéra, exemple remarquable d’architecture urbaine et centre animé de la ville.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan.
(PD/D/-)
Jour 7 : Erevan – Khor Virap – Areni – Noravank – Erevan – (250 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ dans la région d’Ararat, le vivier de l’Arménie et la patrie de l’abricot. Visite du Monastère de Khor-Virap (XVII s.), ancienne prison où à la fin du IIIe siècle fut incarcéré l’évangélisateur du peuple arménien et le principal saint de l’Eglise apostolique arménienne, Grégoire l’Illuminateur. Ce monastère se trouve au pied du mont biblique, l’Ararat, et c’est dans cette vallée d’Ararat que Noé planta ses vignes et en but le vin. Poursuite de la route en direction du village Aréni, petit village viticole et visite d’une grotte où l’une des plus vieilles caves de vin a été retrouvée en 2010. Là, on a trouvé la chaussure la plus vielle du monde, plus de 5500 ans. Déjeuner chez l’habitant. Visite de l’un des plus beaux complexes monastiques d’Arménie, le Monastère de Noravank (XIII-XIV ss.) qui se trouve dans le pittoresque canyon d’Amagou dont les roches de rhyolite rouge font de ce site un lieu unique de méditation. Les édifices de l’ensemble monastique fascinent per la beauté des bas-reliefs et des représentations figuratives, rares dans l’architecture arménienne du Moyen Age. Retour à Erevan.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan.
(PD/D/-)
Jour 8 : Erevan – Garni – Geghard – Matenadaran (100 km)
Après le petit-déjeuner départ en direction de Garni. Visite du Temple de Garni, le seul temple construit dans le style gréco-romain de toute la région du Caucase. Construit au Ier siècle après J.-C. par le roi arménien Tiridate, il est dédié au dieu païen Mithra, le dieu solaire dont la figure se trouvait au fond du sanctuaire. Du Ier au IV siècles la forteresse de Garni était la résidence d’été des rois Arsacides. Déjeuner chez l’habitant à Garni Pendant le déjeuner vous aurez l’occasion de participer à la préparation pain arménien appelé ‘lavache’. Visite du monastère de Guéghard (XII-XIII s.), site unique dont certaines salles sont taillées dans la roche basaltique. Le monastère de Geghard est l’un des chef-d’œuvres de l’architecture arménienne du 13ème siècle. Le complexe frappe par son décor intérieur et ses khachkars extraordinaires (croix de pierres). Le monastère de Geghard est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retour à Erevan. Visite de Matenadaran, une bibliothèque/dépositaire qui contient des documents historiques de toute l’Europe et l’Asie tout au long de nombreux siècles. Ici se trouve aussi le premier exemplaire de la Bible en arménien et les évangiles qui fascinent par leurs belles miniatures.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan.
(PD/D/-)
Jour 9 : Départ
Départ. Arrivée à l’aéroport et départ.


















