Découverte du Caucase : des monastères d’Arménie aux vallées de Géorgie
Ce long voyage commence en Arménie, autour d’Erevan, l’une des plus anciennes capitales du monde, avec la place de la République, le Mémorial du Génocide, le Maténadaran et les grands sanctuaires d’Etchmiadzine et Zvartnots inscrits à l’UNESCO. Les jours suivants vous mènent de Khor Virap face au mont Ararat aux gorges de Noravank, en passant par Areni, ses vins et sa grotte préhistorique, puis vers le lac Sevan, Dilijan et Haghartsine, avant de prendre la route de Gyumri et de ses quartiers historiques.
En Géorgie, l’itinéraire déroule ensuite une mosaïque de paysages : ville troglodyte de Vardzia, forteresse de Rabat à Akhaltsikhe, eaux minérales de Borjomi, grotte de Prométhée, monastère de Guelati près de Koutaïssi, région viticole de Racha et son vin Khvanchkara, puis Gori, Uplistsikhé, Mtskheta, Tbilissi et la spectaculaire route militaire vers Stepantsminda et Guergueti. La fin du voyage se vit au rythme de Tbilissi, entre vieille ville, bains sulfureux, musées et échappée vers les monastères troglodytes de David Garedja et les vignobles de Kakhétie.
Les principaux temps forts
-
- En Arménie : tour de ville d’Erevan, Etchmiadzine, Zvartnots, Garni, Geghard, Maténadaran, Khor Virap, Areni, grotte archéologique, Noravank, lac Sevan, Dilijan, Haghartsine, Saghmosavank et Gyumri.
- En Géorgie : Vardzia et Khertvissi, Akhaltsikhe et la forteresse de Rabat, Borjomi, grotte de Prométhée, monastère de Guelati, Koutaïssi, région de Racha, Gori et musée de Staline, Uplistsikhé, Mtskheta, Tbilissi, route militaire (Ananuri, Gudauri, Kazbek, Guergueti), David Garedja et cave à vin en Kakhétie.
- Expériences : dégustations de vins arméniens et géorgiens (Areni, Khvanchkara, Kakhetie), master class culinaire, nuits dans plusieurs villes pour ressentir différentes ambiances et accompagnement francophone tout au long du séjour.
Ce circuit s’adresse aux voyageurs qui souhaitent un panorama large et structuré, avec un bon confort (hôtels 3* et 4*), des journées bien remplies et des temps de route réguliers mais maîtrisés. Il convient particulièrement aux couples, amis ou voyageurs solos intéressés par l’histoire, le patrimoine religieux, la gastronomie et les grands paysages, prêts à s’investir sur 14 jours pour « faire connaissance » en profondeur avec le Caucase.
Programme journalier : Arménie – Géorgie : grande découverte du Caucase
Jour 1 : France ✈ Erevan
Arrivée à l’aéroport Zvartnots. Accueil et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Erévan.
Jour 2 : Tour de ville d’Erévan – Echmiadzine – Zvartnots – Erevan – 120km
Petit déjeuner à l’hôtel. Tour de ville d’Erévan. L’histoire d’Erevan remonte au 8ème siècle avant J.C. Pendant votre tour vous allez voir la Place de la République qui est construite dans le style architectural traditionnel arménien. Ici se trouvent le Gouvernement, le Ministère des Affaires Étrangères, la Poste Centrale, la Galerie Nationale d’Art et d’autres curiosités de la ville. Continuation vers Echmiadzine. La cathédrale d’Echmiadzine est connue comme le centre de l’église arméno-grégorienne et l’une des premières églises chrétiennes. L’église a été construite entre les années 301 à 303 après J.C. sous le roi arménien Tiridate III et le premier catholicos arménien Saint Grégoire l’Illuminateur. Retour à Erévan avec un arrêt dans les ruines du temple de Zvartnots – la perle de l’architecture arménienne du 7ème siècle qui est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du parc commémoratif de Tsitsernakaberd(hirondelles) et le Musée des Victimes du Génocide.
Nuit à l’hôtel à Erévan. (Pet.Déj./-/-)
Jour 3 : Erevan – Guéghard – Garni – Matenadaran – 80 km
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Temple de Garni. La citadelle et le temple païen de Garni est un monument pittoresque de la période hellénistique et un morceau remarquable de l’architecture ancienne arménienne. Il a été construit au premier siècle de notre ère par le roi arménien Tiridate. Visite le monument magnifique de l’architecture médiévale arménienne – le monastère de Guéghard inscrit dans la liste de l’UNESCO. Retour à la capitale. Visite de Maténadaran qui contient des documents historiques de toute l’Europe et l’Asie tout au long de nombreux siècles. Ici se trouve aussi le premier exemplaire de la Bible en arménien et les évangiles qui fascinent par leurs belles miniatures. Le Musée des Manuscrits anciens, le Maténadaran, inscrit au registre Mémoire du monde de l’UNESCO et disposant de quelque 17.000 manuscrits anciens. En route vous pouvez visiter Vernissage, le marché en plein air où vous allez trouver des souvenirs et les artisans.
Nuit à l’hôtel à Erévan.
(Pet.Déj./ -/-)
Jour 4 : Erévan – Khor Virap – Arénie – Noravank – Erevan – 250 km
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du monastère de Khor Virap, édifié à l’emplacement où Grégoire l’Illuminateur aurait été emprisonné pendant quinze années. Ici se trouve la cellule souterraine de St.Grégoire l’Illuminateur, premier Catholicos arménien. D’ici s’ouvre une vue splendide vers le mont Biblique Ararat, symbole de l’Arménie. Le tour se poursuit vers la région Vayots Dzor, le village d’Arénie où se trouve une petite fabrique de vin, où vous pouvez faire une dégustation du vin arménien. Visite de la grotte d’Arénie ou l’on a trouvé la chaussure la plus ancienne du monde, plus de 5500 ans. Départ à travers les cañons de Noravank vers le monastère de Noravank qui abrite l’église saint Jean-Baptiste, construite au XIIIe siècle, l’église Saint-Grégoire, qui abrite les sépultures des princes Orbélian ; la chapelle de la Mère-de-Dieu, mausolée à deux étages reliés par un escalier pyramidal. Retour à Erévan.
Nuit à l’hôtel à Erevan. (Pet.Déj. /-/-)
Jour 5 : Erevan – Sevanavank – Dilijan – Haghartsine – Erevan – 220 km
Petit déjeuner. Départ vers la région Tavush. Arrêt à Sevan pour visiter le monastère de Sevanavank. Le lac Sevan est le plus grand lac d’Arménie, « véritable mer intérieure de 1 400 km2. Arrivée à Dilijan. Tour de ville de Dilijan. Les gens disent : « Si le paradis avait des montagnes, des bois et des sources minérales, il serait juste comme Dilijan». La beauté naturelle de Dilijan est ainsi, qu’il est aussi appelé « Petite Suisse arménienne ». Dans cette ville vous pouvez vous promener dans les rues avec ses bâtiments datant du 19ème siècle fait de la céramique. Visite du monastère de Haghartsin. Un premier monastère est fondé au xe – xie siècle mais est saccagé lors des invasions seldjoukides. Il est fondé à la fin du xiie siècle par le poète, musicien et musicologue Khatchatour Taronetsi, qui y établit une école de musique. Haghartsine se développe ensuite pendant le xiiie siècle, malgré une interruption pendant les invasions mongoles, et reste occupé jusqu’à la soviétisation du pays en 1920. Il est restitué à l’Église apostolique arménienne après l’indépendance et fait depuis 2008 l’objet d’une restauration en profondeur. Retour à Erevan.
Nuit à Erevan. (Pet.Déj./-/-)
Jour 6 : Erévan – Saghmosavank – Gyumri – 145 km
Petit déjeuner à l’hôtel. Dès le matin, départ vers le monastère médiéval Saghmossavank situé dans un site magnifique, à la gorge profonde d’Achtarak. Saghmossavank se traduit comme « monastère de psaumes ». Selon la tradition, quand la première église du monastère a été construite, les prêtres ont continué à lire des psaumes pendant 40 jours. C’est ainsi que le monastère était appelé monastère de psaumes. Départ à Gyumri. Nous commençons notre connaissance de Gyumri à pied depuis la spacieuse Place de la Liberté. De chaque côté de la place principale de Gyumri se trouvent deux églises remarquables. Le bâtiment majestueux de tuf noir est l’église de la Sainte Mère de Dieu à Surb Astvatsatsin, ou Seven Wounds, en Arménie. Elle diffère de la plupart des églises arméniennes : elles ont généralement peu d’icônes, et dans cette église vous pouvez trouver une riche iconostase. Des khachkars modernes peuvent également être trouvés dans les rues de la ville. L’art de faire ces sculptures complexes est inclus dans les sites du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Continuons à flâner dans la rue des Maîtres.
Nuit à l’hôtel à Gyumri. (Pet.Déj./-/-)
Jour 7 : Gyumri – Bavra – Vardzia – Akhaltsikhe – 200 km
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers la frontière Arméno-Géorgien vers Bavra, changement de guide et de transport. Visite Vardzia, le plus riche des sites troglodytes de Géorgie construite au 12eme siècle. La ville se développait sur 13 étages habités, avec l’église de l’Assomption. Tunnels et passages souterrains reliaient d’une manière assez complexe les différentes structures de la ville. Pour les photos un petit arrêt à la forteresse de Khertvissi. Dans la soirée arrivée à Akhaltsikhe, le centre administratif de la région. Installation.
Nuit à l’hôtel à Akhaltsikhe. (Pet.Déj./-/-)
Jour 8 : Akhaltsikhe – Bordjomi – Prométhée – Guelati – Koutaïssi – 270 km
Après le petit déjeuner, promenade matinale dans le vieux quartier de la ville, et découvrir la forteresse de Rabat. Ensuite nous partons pour Bordjomi, connue dans toute l’ex-URSS pour son eau minérale. Promenade au parc thermal et dégustation de l’eau gazeuse du même nom. A 15 km de Koutaïssi, découverte de la grotte de Prométhée, très intéressante et riche de ses formes magnifiques de stalactites et stalagmites. Le soir, promenade dans le centre-ville. Continuation vers le complexe monastique de Guelati datant du 12esiècle, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. L’un des centres culturels et intellectuels de la Géorgie, le siège d’une académie réunissant plusieurs des plus éminents scientifiques, théologiens et philosophes du pays. Nous prenons la route de la Géorgie occidentale, notamment de Koutaïssi, la plus ancienne ville en Géorgie et ancienne capitale du royaume de Colchide, datant de 3500 ans. Installation.
Nuit à Koutaïssi. (Pet.Déj. /-/-)
Jour 9 : Koutaïssi – Nikortsminda – Khvanchkara – Koutaïssi – 170 km
Petit déjeuner à l’hôtel. Promenade dans le centre-ville et visite du marché des agriculteurs locaux. Nous nous dirigeons vers la région Racha, située dans la haute vallée de la rivière Rioni – partie montagneuse de l’ouest – en bordure du Grand Caucase. Célèbre par son vin unique Khvanchkara, dont les cépages sont exclusivement produits dans cette micro zone. En passant les paysages spectaculaires, et le lac impressionnant de Shaori nous arrivons au village Nikortsminda, où nous visitons l’église de saint Nicolas, construit XI siècle, et présente un intérêt exceptionnel en raison de l’abondance et de l’excellent état de conservation des sculptures qui ornent notamment ses façades. Ensuite nous passons chez une famille locale où nous visitons l’ancienne cave à vin traditionnel et dégustons le vin de jarre enterré dans la terre. Dans la même famille nous assistons à un master class de Rachouli Lobiani (la galette au haricot) avec le jambon local, savourer par des plats traditionnels de la région. Dans la soirée retour à Kutaissi.
Nuit à Koutaïssi. (Pet.Déj./-/-)
Jour 10 : Koutaïssi – Gori – Uplistsikhé – Mtskheta – Tbilissi - 260 km
Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le centre du pays, vers Gori, la ville de naissance de Joseph Staline. Visite du musée de Staline édifié par les communistes en 1957, son propre wagon de train blindé que Staline a utilisé pour se rendre aux conférences de Téhéran, Yalta et Potsdam. Continuation la route vers l’une des plus anciennes villes troglodytes géorgiennes, vers Uplistsikhé (Ier millénaire avant J.-C.), „la cité de Dieu“ avec 150 grottes et des tunnels : un théâtre antique, une pharmacie, des caves à vin, des palais, etc. Plus tard nous prenons la route vers l’ancienne capitale de Géorgie, vers Mtskheta, située au croisement de la route militaire et la Voie de la Soie. Ici nous visitons les deux monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO : le monastère de Djvari (6e siècle) avec sa vue splendide sur le confluent des rivières Mtkvari et Aragvi et la cathédrale de Svetitskhoveli (11e siècle), considérée comme l’un des endroits le plus sacré de Géorgie car c’est ici qu’est conservée la tunique qui aurait appartenu au Christ. Dans la soirée, arrivée à la capitale du pays à Tbilissi.
Installation. Nuit à Tbilissi. (Pet.Déj./-/-)
Jour 11 : Tbilissi
Aujourd’hui, nous visitons Tbilissi, la capitale de la Géorgie, construite au 5e siècle. Nous commençons notre journée par l’église médiévale de Metekhi (13e siècle), ensuite nous montons en téléphérique à la forteresse de Narikala qui surplombe majestueusement le vieux quartier de la ville. Nous continuons la découverte de la vieille ville de Tbilissi : le quartier des bains sulfureux (17e siècle) ; le nom de la capitale est justement inspiré de ces sources sulfureuses chaudes, „Tbili“signifie chaud en géorgien. Puis nous visitons la cathédrale de Sioni (16e siècle) et Anchiskhati (6e siècle), la plus ancienne église de la ville. Plus tard nous visitons le musée national (fermé le lundi) qui possède les plus beaux et trésors archéologiques et historiques du pays, dont une riche collection de l’orfèvrerie géorgienne datant du 3e millénaire avant J/C. qui met en évidence le lien de la Géorgie à la légende de la Toison d’Or, est exposée. Promenade sur l’avenue Roustaveli – l’avenue principale de la ville.
Nuit à l’hôtel à Tbilissi. (Pet.Déj./-/-)
Jour 12 : Tbilissi – Ananouri – Guergueti – Tbilissi - 310 km
Le matin nous suivons ensuite la route militaire géorgienne vers le nord à travers les paysages du Grand Caucase. Nous nous dirigeons vers le complexe fortifié d’Ananuri (17e siècle), l’un des sites majeurs du pays à côté du lac-réservoir de Jinvali. Nous passons par Gudaouri (2200m), une station de sports d’hiver sur le versant sud de la chaîne montagneuse du Grand Caucase. Nous traversons le col de la Croix (2 395 mètres d’altitude) et nous nous dirigeons vers le village Stepantsminda situé au pied de l’impressionnant mont Kazbek (5 047 mètres d’altitude) qui marque la frontière avec la Russie. Nous rejoignons en voiture le monastère de la Trinité de Guergueti du 14e siècle. Perché à 2170m d’altitude sur un promontoire, il est l’image la plus spectaculaire du Grand Caucase.
Nuit à Tbilissi. (Pet.Déj /-/-)
Jour 13 : Tbilissi – David Garedja – Kakabeti – Tbilissi - 250 km
Après le petit déjeuner à l’hôtel nous allons vers le complexe monastique de David Garedja, situé au sud-est du pays dans une zone semi-désertique, taillé dans la roche. Visite de l’ancien complexe et du monastère de Lavra. La partie basse du complexe. Continuation en direction de Kakhétie, célèbre pour sa tradition séculaire de vinification, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Tbilissi arrêt dans une cave à vin traditionnelle géorgienne pour la dégustation du vin bio.
Nuit à Tbilissi. (Pet.Déj /-/-)
Jour 14 : Tbilissi ✈ France
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert guidée à l’aéroport international de Tbilissi. Départ.
(Pet.Déj /-/-)
NOTE : En cas de vol dans la soirée, nous pourrons vous proposer une petite visite alternative de Tbilissi avant votre départ, comme la découverte du Pont Sec et de la majestueuse cathédrale de Sameba. Une jolie façon de profiter encore un peu de la capitale avant de prendre la route de l’aéroport.











































