Village troglodyte de Khndzoresk
Avis de
Endroit préservé du tourisme, où il fait bon s'y attarder !
- Avis mis à jour le 28 novembre 2025Khndzoresk et son pont suspendu en photos
Présentation du village troglodytes de Khndzoresk
Khndzoresk est un site troglodyte, situé à environ 300 km d’Erevan. Auparavant, les villageois habitaient dans des grottes, qui sont encore visitables. C’est après avoir été forcés à quitter leurs habitations que le nouveau Khndzoresk et le pont ont été créés.
Le pont suspendu et « tournant » fait 160 mètres de long. Si vous avez le vertige, s’abstenir car il situé en haut de belles gorges, et le pont bouge lorsqu’on y marche… Il a été créé par les villageois qui habitaient dans l’ancien Khndzoresk, pour le relier au nouveau Khndzoresk. Ce pont est très particulier, car il a été construit pour préserver le vieux village et permettre aux générations futures de garder un lien avec leurs racines. Depuis le pont, la vue est imprenable.
C’est un endroit très particulier, et qui mérite que l’on y passe du temps. La route pour y accéder est mauvaise, ce qui fait que ce village de grottes troglodytes est relativement préservé du tourisme. Plutôt que de faire un aller retour depuis le parking du site, accessible en bas d’une très mauvaise route, nous conseillons d’accéder au site depuis le nouveau village de Khndzoresk, et de descendre dans la gorge pour accéder au vieu village. Un sentier balisé fait qu’il est difficile de se perdre, avec en point de mire le pont suspendu.